Coronavirus

INFORMATIONS MISES A JOUR (20.04.2021) 

Centre de vaccination 

Ouverture à compter du 20 avril sur la commune de Montbizot d'un centre de vaccination. Ce centre est ouvert aux personnes de plus de 60 ans.  

Prise de rendez-vous  par téléphone au  02 43 25 33 11

retrouvez tous les centres de vaccinations sur le site doctolib 

Informations générales

A partir du samedi 3 avril 2021 à 19h :
- Mise en place d’un couvre-feu de 19h00 à 6h00 du matin
- Le port du masque est obligatoire jusqu'au 12 mai 2021 inclus dans la zone agglomérée de la commune (intérieur de la zones entre les panneaux d'entrée et de sortie de la commune) dans l'ensemble des lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air, marché de plein-vent) pour toutes personnes à partir de 11 ans. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives (arrêté préfectoral du 04 janvier 2021).

- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques.

- aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.

 

Services de la Mairie

Les services de la Mairie restent ouverts aux horaires habituels :

Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 et 18h,

Jeudi de 9h à 12h,

Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. 

 

Écoles et services périscolaires

Les services périscolaires seront ouverts uniquement aux enfants du personnel prioritaire aux horaires habituels en appliquant les nouvelles règles sanitaires.

Le port du masque est obligatoire pour tout élève dès le CP.

 

Médiathèque Ludibulle

La médiathèque est ouverte aux horaires habituels tout en respectant le couvre-feu de 19h : 

Lundi de 17h à 17h45,

Mardi de 9h30 à 12h,

Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h45,

Jeudi de 16h30 à 17h45,

Vendredi de 9h30 à 12h et de 16h30 à 17h45,

Samedi de 9h30 à 12h.

 

Activités culturelles, artistiques et sportives

La pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile.

Pratique de sports pour les mineurs

Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (sans que la limite des regroupements de six personnes maximum ne s’applique), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pratique du sport pour les majeurs

La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée un rayon de 10 kilomètres autour du domicile par les mesures de vigilance renforcée et au respect du couvre-feu allant de 19h à 6h.

Les activités culturelles restent interdites.

L'usage des jeux de plein-air est autorisé : city stade, jeux place des tramways.

Commerces

Seuls les commerces dits de 1ère nécessité restent ouverts avec un respect des règles sanitaires imposées.

Vente directe à la ferme :

  • Céline CHEVALIER - La Tournerie les vendredis de 15h à 19h30 (présence de Francine pour la vente de fruits et légumes) et les samedis de 10h à 12h (calaferme.com)
  • Elodie CHAMPCLOU - Les Jenvries (Souillé) les jeudis de 14h à 18h, les vendredis de 9h à 12h / 15h à 19h et les samedis de 9h à 13h (saveursdesjenvries.fr)

Marché hebdomadaire

Sans avis préfectoral contraire, le marché hebdomadaire du jeudi reste ouvert tous les jeudis de 16h à 19h (couvre-feu), place des tramways. Le port du masque est obligatoire.

Présence de :

  • C' à la Ferme (Céline CHEVALIER) - Ventes de fromages, produits laitiers (calaferme.com)
  • Au Potager de Touques (Francine) - Ventes de fruits et légumes

Gestion des déchets 

  • Le services de collecte des ordures ménagères est assuré aux jours prévus (sortir sa poubelle le mardi soir pour un ramassage le mercredi)
  • La déchetterie de Saint Saturnin reste ouverte aux horaires habituels.

Cimetière  

Le cimetière reste ouvert avec un seuil maximum pour un rassemblement à 6 personnes.