Fibre Optique

Notre commune est découpée en 5 zones fibres optiques (cf. plan des zones). Le lancement à la commercialisation de ces zones est en cours et se fait de manière progressive en s’étalant de mi-mars 2021 à fin juin, début juillet 2021.

Connaître l’éligibilité de son habitat

Pour savoir si votre habitat est ouvert à la commercialisation, rendez-vous sur le site et la rubrique « Je teste l’éligibilité de mon adresse » https://lafibrearrivechezvous.fr/je-teste-l-eligibilite-de-mon-adresse. Vous indiquez votre adresse postale et il sera indiqué une pastille de couleurs.

Pastille verte – Votre habitat est déjà éligible à la fibre optique, vous pouvez faire des démarches auprès du fournisseur de votre choix pour être raccordé
Pastille Orange – Votre habitat sera éligible très prochainement à la fibre optique (le réseau est prêt, reste la partie commercialisation)
Pastille Rouge – Votre habitat sera éligible à la fibre optique mais des travaux autour du réseau sont toujours en cours

Le raccordement de son habitat

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau situé sur la voie publique (généralement dans la rue) à la prise terminale optique (PTO) qui sera installée à l'intérieur de votre logement. Le câble reliant ces équipements est d’un diamètre de 5 mm environ. Il empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

Ce réseau passe donc par un regard téléphonique se trouvant sur votre parcelle, en limite de propriété (généralement proche du compteur d’eau). Il est donc nécessaire de le localiser avant le passage du technicien car il l'utilisera pour cheminer le câble jusqu’à l’intérieur de votre domicile. A noter que la mairie ne dispose pas de plans de votre réseau, c’est possible que vous ayez cette information sur votre plan de masse de votre construction.

En cas d’impossibilité d’identifier ce cheminement, vous devrez prendre à votre charge le passage d’un fourreau sur votre domaine privé servant à relier votre habitation.